Solutions

Type d'installation et puissance

» Solutions

Choisir sa climatisation

 

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’appareils et de systèmes de climatisation adaptés aux différents besoins des bâtiments, de leur nature et de leur utilisation.

Dans la pratique, chaque cas est unique et la puissance à installer (donc la taille des appareils), dépend de multiples facteurs tels que la situation géographique, l’orientation du bâtiment, le nombre de personnes dans le local, les apports calorifiques (éclairage, machines), l’isolation, etc…

Il est donc absolument nécessaire d’établir un bilan thermique qui déterminera la puissance à installer.

Les climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile est une unité de climatisation autonome qui peut être déplacée en divers endroits des locaux à climatiser. Les appareils existent en version monobloc ou split-system. Leur puissance frigorifique limitée les destine à un usage local mais ils présentent l’avantage de ne nécessiter aucune installation. Ils peuvent climatiser les surfaces de 10 à 30 m2 (rafraîchissement, chauffage et diffusion d’air).

Le prix varie en fonction du besoin de l’utilisateur, du mode de climatisation retenu, de la performance des appareils, du type de bâtiment à climatiser (de 400 à 1200 € TTC).

Avantages
Aucune d’installation
Mobilité de l’appareil
Coût d’investissement faible
Utilisation en chauffage d’appoint et déshumidification

Inconvénient
Nuisance sonore
Encombrement
Puissance limitée

Splits System et Multisplits

Les climatiseurs split-systems et multisplits sont les appareils que l’on trouve le plus couramment en France. Discrets, esthétiques et faciles à installer et économiques. Ils se composent de deux parties; l’une à installer à l’intérieur, l’autre à l’extérieur; ceci permet de diminuer le niveau sonore et l’encombrement à l’intérieur du local.

De multiples configurations existent pour répondre aux contraintes les plus strictes et les plus diverses des locaux existants ou neufs (posé au sol, fixé en allège comme un radiateur classique, au mur, au plafond, encastré en faux plafond, en angle).

Ils nécessitent cependant l’intervention d’un spécialiste.

Le coût moyen d’installation d’un climatiseur split-system ou multisplit varie suivant plusieurs critères : le type de climatiseur choisi, la marque retenue et la difficulté d’installation.

Il varie entre 50 et 150 € HT/m2.

Split Allège Plafonnier

Il se fixe au plafond.

Split Allège Plafonnier

S’installe comme un radiateur traditionnel

Split Gainable

Il s’encastre dans le faux plafond. (épaisseur minimum de 35cm)

Cassette encastrable

Spécialement conçu pour être installé dans les faux plafonds à dalles (dalle de 600 mm x 600 mm)

Split mural

Se fixe au mur.

Avantages

Esthétique
Facilité de maintenance
Niveau sonore peu élevé (30 db à l’intérieur, 45 db à l’extérieur en moyenne)

Inconvénient

Aucun

Vous avez besoin d’une climatisation ? Contactez-nous au 06 88 23 77 43